|
Tomorrow is a time to remember, A time to think, reflect on the past. Tomorrow is a time to prepare, The mind and soul, for the die is cast. A Thousand Moments in Time! To prepare for the moments not happened yet. To each of us the difference is vast, For our spirits, not our lives are meant to last. Show me the way through the golden light, To eternal space: a wondrous sight. Blow away the webs of misery and grief, And replace with tenderness… A spirit belief. Tomorrow is a time to remember, A time to reflect on the past. Tomorrow is a time to prepare When today is but a memory past. Higher thoughts! — Jean S. Fordham |
Tomorrow is a time to remember
Music covers the extremes of life
|
Music covers the extremes of life, The calm, the gentle, the stress and strife. It floats all around like a soft white cloud, Or thumps your chest when it’s much too loud. You can lose yourself, your thoughts are free, It opens a window so your mind can see. Your world it is perfect almost surreal, Your imagination runs wild it is unreal. So just sit back, close your eyes and drift, On a floating wave that’s a gracious gift. Each note is pure, so crisp and clear, Let your body relax, your thoughts hold no fear. |
The hen
|
Oh, why me? It’s just an awful life, It’s full of pain and full of woe and always full of strife. I am a lonely hen, no sun or rain for me, I spread my wings and pray that someday I’ll be free. My home’s so small, it is beyond belief, I hop from side to side to get some light relief. My neighbour – who lives next door, is just the same as me. She’s so noisy and so grumpy and she squawks constantly. No mother shall I be, no chicks to waddle by, No wonder as I get the URGE I want to sit and cry! The excitement I can’t contain, as I hop from side to side, I finally lay an egg, its about 2” wide! I can’t build a nest of hay and watch my chicks stroll by, No, I watch my egg as it roll’s away, can’t even say goodbye. Oh my feathers are so dirty and my tail’s a dam disgrace, All I want to know is “will I ever leave this place?” I long to roam, to peck and scratch, to be wild and free, But alas each day goes by and it is not meant to be. My pin’s are old, thin and frail, I feel so strange unsteady, But oh dear lord, as a last resort, I’ll be an OVEN READY! — Jean S. Fordham |
Ironic
|
Love cheese on toast; allergic to wheat, Mad about dancing; have two left feet, Addicted to stargazing; scared of the dark, Own a bloodhound; still have to bark. Ironic! Dream about women; always sleep on my own, Never borrowed a cent; now can’t raise a loan, Learned to cook gourmet; usually revert to the tin, Pray for repentance; continue to sin. Ironic! Enjoy writing poetry; can’t spell a word, Strong with my oratory; just never heard, Love all other people; whilst despising mankind, I photograph rainbows; although colour blind. Ironic! — Philip Wood |
L'aube de la cathédrale
|
Ce matin, l’aube apparaît doucement dans des irisations roses sur la ville de Bordeaux. Tout est encore tranquille. Peu à peu, les couleurs s’affirment, le soleil apparaît puis s’impose. Soudain, il transperce une flèche de la cathédrale de saint André. La dentelle de pierre semble prendre feu. C’est magique, le divin s’exprime peut-être, qui sait. L’humain, lui, est ébloui. — Liliane Faucher |
Blue cub en rage
|
Je suis une Bluecub à Bordeaux. A priori pas de problèmes, je roule paisiblement dans la ville agréable. On me traite bien. Ce matin pourtant, tout s’est détraqué, on m’a mise en charge à une borne que je connais pourtant bien, et voilà que rien ne marche. On a tout essayé, il fait 30°, je n’en peux plus, je suis montée rouge de rogne ; Les passants se moquent : « tu as vu, une Bluecub rouge, c’est bizarre ! » Ma colère enrage, je menais une vie si tranquille à Bordeaux. — Liliane Faucher |
Bestowing stained light
|
My lady of Barcelona, How proudly independent you stand, Amongst Gaudi’s still incomplete monolith, Casting full spectrum light upon the master’s stones. Every hour the colours appear to change, As the sun moves around its celestial track, Each angle blends its splendid hue, Catalan creative art with tradition combined. — Philip Wood |
Là-haut sur la montagne
|
« Là-haut, là-haut sur la montagne...
Il y a des moutons blancs... »
Dit la chanson.Les voici. Une belle rangée de taches blanches posées sur le vert d'une clairière. Sur la montagne, dans les Alpes de Haute-Provence. Un coin isolé où, comme dans le roman de Saint-Exupéry, un Petit Prince aurait pu apparaître. Il aurait pu demander pourquoi ces moutons restent groupés alors qu'il y a tant de place autour. Et la réponse aurait été : « les moutons sont des animaux grégaires » ; mais le Petit Prince du roman avait simplement demandé à l'aviateur : « dessine-moi un mouton ! » heureusement qu'il n'avait pas demandé de lui dessiner un troupeau car l'aviateur était déjà bien embarrassé avec un seul... à tel point qu'il avait fini par dessiner une caisse en précisant que le mouton était dedans. Mais, revenons-en à nos moutons et à notre clairière. On se croyait seuls et loin de la civilisation mais à y regarder de plus près, que voit-on, au fond de la clairière ? oui, c'est bien une voiture, peut-être celle du berger ; quant au loup, il ne doit pas être bien loin... — Gérard Miro |
Aléas graphiques
|
En parlant des aléas graphiques, un poète dans l'âme et personnage charismatique disait : « Ces ombres et fantômes font partie du destin de l'œuvre ; gardez vous de les effacer ! » Graphiques ou non, ces aléas, par essence contrariants, s'opposent à notre volonté... alors ? ... chantez, dansez, composez avec eux et la métamorphose se produira. Le sort en est jeté et comme vous ne l'avez peut être pas voulu, voici : fleurs de rocaille ? toits bleutés ? ... non, plutôt ronde joyeuse des sept nains. — My |
Saint Pierre
|
Oh, Saint Pierre you look so nice In your new colours, blue, green, red and white Waiting for summer to come So you can go out to sea and have some fun Children will love your colours so bright And climb aboard with great delight Watching the rippling waves go by Or catching fish for supper tonight. |
Liberté
|
De gracieuses vrilles retiennent prisonnières deux mailles barbelées.
Si elles enserrent avec vigueur les fils rouillés, alors ils céderont pour libérer l’énergie nouvelle.
Ainsi, l’apparente fragilité de l’espérance peut contraindre la haine et le mal à lâcher leur emprise.
Et sur les barbelés, les bourgeons éclatés porteront des fleurs de l’espoir.
— Liliane Fauriac |
L’œil bleu
|
L’œil bleu scrute les toiles d’araignées – méduses d’un océan d’oubli. Ses paupières de planches grises résistent aux désirs de la rouille invasive. L’œil bleu, unique rescapé d’une bataille contre le temps, observe dans les ruines les souvenirs qui jouent à colin maillard. Une musique blonde dans la lumière d’une fenêtre sur cour, Un feu en robe blanche qui court côté jardin. |
On la croyait abandonnée
|
On la croyait abandonnée la maison au bout du chemin. Depuis longtemps les serpents, les oiseaux et les rats avaient élu domicile parmi le lierre, les ronces et les jeunes acacias. Ses faîtières épuisées avaient cédé sous le poids des années sans le soutien de ses poutres vermoulues. En passant, hier, Oh ! Non, je n’ai pas rêvé ! Vous voyez bien qu’elle est habitée puisque sa cheminée fume des nuages ! — Liliane Fauriac |
Foulards
|
Des frontières de dentelles Pendent aux couleurs de nos désirs d’été. Sous les festons, des ramages sans complexes Inventent l’harmonie. — Liliane Fauriac |
Nice weather tomorrow
|
Lia: I do not understand! it's not normal that it's raining now. Leon: Wait! it's not my fault [for once], YOU chose the dates for our holidays. - But the weather forecast said it had to be nice... - The weather forecast is always optimistic, that's how it works. - How so, optimistic? I live in one of the most powerful democracies in the world and I browse the website of the Official Weather Forecast of the Government of Her Majesty, who must be rational (not the Q. the gov.), powerful, and never lie, and above all never be wrong. - They always say "tomorrow, weather will be nice". In a well-tempered country like ours, they have exactly a fifty-fifty chance of being right: if the weather is nice, they have won; if it's bad, they have not really lost because people just grumble five minutes [as you do now], then they forget. - Then tell me why they choose "tomorrow, weather will be nice" rather than "tomorrow, weather will be nice ", since it is the same. - Because of the Question of Advertising. - Er? What advertising has to do with it? - People prefer optimistic sites and flee pessimistic ones. For example, look at horoscopes: people only remember optimistic predictions. As a result, "tomorrow, weather will be bad", makes fewer clicks, less income from web adverts. Nowadays, the weather sites a last-man-standing struggle! it is to whom will make the most light-hearted forecasts, just adding a small gray cloud that smiles from time to time so that nobody suspects anything. - What nerve! shame on them! What can be done? - Buy a jar, a small ladder and a frog. — Paul Sanson |
Granddad’s War
|
Each set of decorations has its unique tale to tell, Reading them is like a book, Often their lack of numbers really reveals, What Granddad undertook. No campaign medals for a British reverse, “Wars are not won by evacuations” we’re told, But the terror of such actions time does not diminish, Nor the aftermath of Stalag nightmares fully extinguish. Volunteered, a cook into the Royal Army Medical Corps, To care for those hurt who fought, Ordered to stay, and face the Nazi foe, Be there for them when they were caught. So Admiral Ramsay claimed a great success, Dynamo cleared the beaches soaked in blood, Brought our sons back to Blighty where they belong, To regroup; fight another day; in hot desert or tropical mud. But forty thousand tommies were left behind, No little boats for them, Marched to camps of sheer deprivation; unimaginable hell, To survive their horror; wait for the guns of war to quell. — Philip Wood |
Erosion Triffid
Once a pair of proud tall Pacific pines, Ruling over virgin coastal forest floor, The carbon your trunks voluminously embraced, Released, has now brought the oceans rising to your base. Abandoned like monsters emerging from the deep, To gain their vengeance up the beach they creep, Roots dried out through saline abuse, Trumpet Armageddon’s arrival, thermal rising on the loose. — Philip Wood |
Moule
PHOTO | Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin quis neque molestie, dignissim sem laoreet, iaculis leo. Vivamus fringilla massa in dignissim rhoncus. Sed neque ipsum, convallis malesuada orci eu, tempus efficitur massa. In eu quam vel eros scelerisque aliquet ut eu dui. Vivamus viverra ligula at mi congue, a maximus risus iaculis. Phasellus non rhoncus nibh. Vivamus accumsan sapien et scelerisque ultrices. Donec eget porta odio. Morbi dictum auctor dui vitae dictum. Sed aliquam efficitur tempor. — Auteur |
My furry friends
|
They come in all shapes and sizes Giving me love and many surprises I take them for walks and play all day I care for them all, when parents are away Fifi is handsome, mischievous too Popper is tiny, funny and cute Bobby is old and just wants to sleep I’m sure he lies and counts sheep Sister Tess is gentle and mild Millie and Mattie two sister run wild They scream and bark with great delight And race round the garden with all their might Life would be dull without my furry friends Their love for their parents and me never ends. |
Un blues man s'en est allé
|
Un blues man s'en est allé Sous d'autres alizés, La rock'n roll attitude s'est tue Sous tous les regards éperdus Des milliers de fans orphelins. Contre vents et marées L'homme debout a résisté Jusqu'à son dernier souffle, Pour seule et unique bagage La musique, son ultime compagne, S'est élevée dans le silence Vers son dernier voyage. Éternel vagabond de l'amour Des années déraisons oubliées, Sur le grand livre de la vie Il a écrit une nouvelle page : Celle de la sérénité retrouvée. Il repose désormais Au paradis blanc Des âmes en paix Face à la mer. — Sylvie Brugeal |
The winter is long
|
The winter is long with climates ever changing Long dark nights and moons a warning Then comes spring with a breath of fresh air The scent of newness fills the air Buds arrive fighting to grow Sometimes sun, sometimes rain, sometimes snow The birds begin singing calling for friends, Flying for days to come to an end Settling down to build a nest Hoping to find a mate at last Oh, look and see the bulbs have grown Daffodils, tulips, standing alone Crocuses, bluebells, trees going green, The nicest season I have seen Walk in the woods with seas of blue, It’s the best sight for me and for you — Gillian Reid |
The Girl in the Violin Jacket
|
Patiently I waited, shot lined up for her, An unknown lady to stroll into frame, Attractive, alluring, but not to wear a fur of sable, Attired instead in my reflection’s spruce and maple. — Philip Wood |
Chaque jour, la lumière se lève
|
Chaque jour, la lumière se lève Dehors, le monde éternellement J’ai vu ses yeux dans mon rêve Il sait que nous sommes vivants. Reflets dispersés dans les flaques L’univers se regarde dans nos âmes Sans cri, solitude d’insomniaque Vois-le ! toi qui sais comme il t’aime. Chaque jour, la lumière se lève Vois le monde se mirer dans ton âme. — Eleonore Sur |
Dough of the dead
|
Around 1850, entomologist Jean-Henri Fabre called “dough of the dead” the limestone strata of fossilized shells on which we build our cities. It may be thought that, one day, a civilization will flourish on a layer of sediments composed of debris of human beings. A way for our species to move on to posterity. — Sylvain Tesson, A very slight oscillation, p 153. |
Our century
|
« Your problems don’t exist » « Obstacles is the path » « Tomorrow is pure mist » « You never see the past » Breeeeeeathe... Mindfulness is the art of reaching ctrl+alt+del by sewing divergent semantic nature mortes — Eleonore Sur |
Forgotten love
|
Why does age distress you so, you’ve lost your hue you’ve lost your glow When you were new what did you see, lots of friends and company But you have been left to sit and lie, gathering dust slim and grime And now you look a little faded, and possibly a little dated. To me you have a rugged beauty, a tranquility a possibility People looked and wanted you when you were young and you were new, Just like me you feel the strain of never being young again No one stops, no one stares and now it seems no one cares And yet for me there is a difference I’m still loved and someone cares I’m not alone and nor is she for no other love could there ever be So I am sorry for your plight, left alone both day and night I wish you’d found the love I have and then you would not look so sad. |
Behind That Smile
|
For centuries men have often wondered, What lies buried behind “that smile”? Da Vinci saw beyond your skin To what demons may lie tortured within. St Jerome sought to bring women to Jesu’s moral role, "On all sides round horror spread wide; the very silence breathed a terror on my soul" This line from Virgil he’d often quote, On the face of Da Vinci’s Mona Lisa his horrors wrote. Now the two fly together amongst the trees Decorating the master’s garden of Loire Testament of true genius , skill and curious mind, Renaissance pioneer leaving mysteries for us to find. — Philip Wood |
Un trésor vivant
|
Il était une fois un vieux rosier, isolé, menacé par le chaos d’un chantier ; Replanté, à l’abri d’un jardin clos, il revit, entouré de simples et de rustiques qui lui font fête. Reconnaissant, l’arbuste remontant offre, deux fois l’an, à tous ses amis des fleurs nacrées tout en beauté harmonieuse et force sereine. Un trésor vivant est caché en ce jardin. |
Au parc Brassens
|
Kiosque, manège, rires d’enfants, ruches, vignes rythment vos pas dans ce jardin aux allures d’antan ; le poète vous attend dans le silence aux senteurs d’Ispahan, ici au parc Brassens. |
Une grue faisant le pied de grue
|
La grue avait donné rendez-vous à ses copines les grues mais les grues ne sont pas venues. Qui peut confondre des corbeaux avec des grues, même cendrées? c'est comme si un yoguiste averti confondait Kakasana (posture du corbeau) avec Bakasana (posture de la grue) ; mais la grue ne doit pas se désespérer, ses copines les grues sont des oiseaux migrateurs qui passent parfois au-dessus de Paris... alors, si elles voient cette grue près du parc Brassens et si elles ont besoin d'une pause... la grue pourra se dire qu'elle n'a pas fait le pied de grue pour rien et les corbeaux n'auront plus qu'à descendre de leur piédestal et venir embêter les pigeons sur les pelouses ou les allées du parc. |
La plage désertée
|
La plage, désertée, n’est plus qu’une vaste étendue de grains de sables dorés, qui flirte avec la mer. Aucun bruit ne vient troubler l’écume argentée qui grésille au pied de l’arbre dénudé de son feuillage. L’ombre noire privée d’espoir hante la grève du bord de mer. Seul le parfum iodé des vaguelettes flotte dans le silence du jour qui s’étiole. — Sylvie Brugeal |
Joe l'incruste
|
Il s’appelait Joe l’incruste il était né à l’ouest il avait atteint la lune le soleil et les étoiles il ne lui restait plus maintenant qu’à dev’nir immortel il s’appelait Joe l’incruste et voici son histoire.... Joe l’incruste était né incrusté dans une pierre c’est de là que venait son surnom légendaire dès qu’il fit ses premiers pas ses parents décidèrent de l’envoyer là-bas très loin chez son grand-père. — Eleonore Sur (en 1984) |
Le vitrail aux harmonies bleues
|
Ce matin d’octobre, nous visitons l’église de Guérande, je repère un vitrail pas comme les autres. Visiblement dédié à la Vierge, il décline des harmonies bleues et mauves. Il est sublime. J’imagine l’artiste qui restera à jamais inconnu, mais avec une foi immense, réalisant ce chef d’œuvre. Merci d’avoir donné à voir à nous tous, pauvres passants ce vitrail qui relève du divin. — Liliane Faucher |
This robin
|
This robin sings this robin fights he patrols my garden day and night He’s always there around my feet finding little things to eat He’s over here he’s going there without a worry without a care In full sun he’s colours shine i’d like to think he’s a friend of mine In early morn he’s there about’s preforming acrobatic acts Flying high flying low through the trees and undergrowth Searching searching all the time for tasty morsels he might find And when the day is at an end in song he tells me he’s my friend — Len Rose |
Obsolescence du soleil
Obsolescence du soleil Sous un ciel orangé, Une goutte d’or diffuse Tel un OVNI échoué, Sur la mer endeuillée Encre de chine. La lumière du soir Meurt dans le miroir Improvisé du rivage, Sur un nuage de sable. Le jour, discret, s’efface. Seule la lune levante Flottera dans le ciel étoilé. — Sylvie Brugeal |
Interdit aux chiens
|
Il n'y a pas qu'à l'école ou dans les bibliothèques que l’on peut s'instruire. Il suffit parfois de se promener dans la rue. Ainsi, ai-je découvert, à l'entrée du parc du musée des beaux-Arts de Bordeaux ce panneau portant l'inscription « accès interdit aux chiens de deuxième catégorie » en même temps que mon ignorance de ce que cela signifiait. En effet, si je connaissais les wagons de 1ère et de 2ème classe, les citoyens dits « de seconde zone », les panneaux « interdit aux chiens » ou « attention chien méchant » ... Je n'avais encore jamais rencontré (ou remarqué) ce genre de panneau. Depuis, j'ai rattrapé mon retard et retenu qu'il existe différentes catégories de chiens dont les deux premières regroupent les chiens dangereux (et comme l'acquisition de chiens de 1ère catégorie est interdite, c'est sans doute pour cela que le panneau ne mentionne que les chiens de 2ème catégorie). Quant à l'appellation « chien méchant », elle ne semble pas avoir de statut réglementaire et sert surtout à certains propriétaires de pavillons à éloigner les importuns ; on rencontre parfois des panneaux « chien gentil » ; dans certains cas, d'ailleurs, cela peut confirmer l’adage : tel chien, tel maître (ou vice versa). — Gérard Miro |
I saw you yesterday
I saw you yesterday and you blew my mind away, I think I love you, You were walking down the street, looking gorgeous looking chic, I think I want you oh my mind was in a spin, The fear was creeping in, I think I love you Then I lost you in the crowd and I tried to shout out loud but panic stopped me I want to find happiness I’d like to find someone to love Because I find myself all alone In a city I can't call my own Now it starts to rain again and the cars all look the same oh what a pity The sun has gone away and I start to feel the pain of being lonely It was only yesterday that I thought i’d come this way to find a living Leaving all that I had known all my friends and my home for this big city I want to find happiness I’d like to find someone to love Because I find myself all alone In a city I can't call my own I am looking for a job in a bar or restaurant it should be easy But no one will take me on so i’m left here all alone in this cold city I turn a corner you are there and I stare but do not dare to say I want you But You look at me and say oh I saw you yesterday I think I love you Now i’ve found happiness Oh i’ve found someone to love Because now i’m not on my own In this city I can call my home Now i’ve found happiness Oh i’ve found someone to love Because now i’m not on my own In this city that I now call home — Len Rose |
Cruci fiction
|
Plus de 2000 ans après J.C., ces charpentiers seraient-ils en train de préparer une nouvelle crucifixion ? Certes, l'historien grec Thucydide affirmait que l'histoire est un perpétuel recommencement. Quant au retour du Messie, il a été annoncé ou espéré maintes fois. Georges Moustaki chantait : « Ça fait 2000 ans ou plus Il n'est jamais revenu Mais on s'en souvient pourtant Et tout le monde l'attend ...» (humblement il est venu) Et si l'un des charpentiers s'appelait Joseph ? Serions nous à Nazareth ? où à Jérusalem ? Revenons sur terre... Nous sommes en France, dans le petit village médiéval d'Angles sur l'Anglin (département de la Vienne) qui abrite un vieux château fort en ruines, ainsi qu'une église, à proximité de laquelle se trouve cette statue du Christ. Et, à propos d'angles, il y en a une multitude sur cette photographie : entre les lignes des toits, des façades, de la croix, des poutres de la charpente en construction, des bras du Christ, des murs, de la porte du garage, des pierres apparentes, sans parler des branches de l'arbre... C'est sans doute ce qui donne cette impression de mouvement alors qu'à cet instant tout était immobile. Et la bordure du toit incliné qui semble transpercer le Christ comme une lance. Et cette lutte entre l'ombre et la lumière que révèle aussi la photo qu'on peut rapprocher du contraste entre la mort au premier plan (la statue du Christ) et la vie à l'arrière plan (les charpentiers au travail). Cela fait beaucoup de coïncidences... Le hasard ? La chance ? Ou un miracle ? |
Bactéries
|
- Mais si c'est logique ! Si vous deviez voyager hors de votre atmosphère que feriez-vous ? - Je voyagerais dans un vaisseau avec une cabine pleine d'air... - A la bonne pression ? - Oui. - Avec de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante ? - Oui, aussi. - Et de quoi vous soigner ? - Dans la mesure du possible, certainement. - Et bien pour elles c'est la même chose ! - La même chose, la même chose, n'exagérez pas ! - Si ! Il leur faut un pH précis, un milieu aqueux, pour prélever les molécules pour vivre, et produire d'autres molécules, pour se reproduire, se soigner, et évacuer les déchets. Le reste c'est de la tuyauterie. - Votre analogie ne tient pas. - C'est parce que vous vous imaginez un rustre vaisseau spatial de cinéma.... Mais lorsque nous coloniserons l'espace nous le ferons dans des vaisseaux perfectionnés, la technologie cellulaire sera aussi notre choix, et permettra le recyclage et l'adaptation. - Des bactéries intestinales découpant de l'ADN pour fabriquer les vaisseaux qui assurent leur survie hors de l'eau, c'est un délire Nestor ! - C'est vous qui portez des œillères, comme au temps de Copernic et Galilée....mais comme pour eux, l'avenir me donnera raison ! |
Le jour se lève sur le marais
|
Tout est silence ouaté. Les rayons du soleil se mêlent à la brume exhalée du marais dans une alchimie sublime. Un oiseau ose quelques notes puis se tait, confus de rompre la magie du moment ; Subjuguée, j’imagine des elfes dansant dans ce tableau parfait. J’observe les géométries incroyables des toiles d’araignées s’accrochant aux herbes sèches dans Une harmonie aérienne. Un vieux monsieur s’avance lentement sur le chemin en maugréant. Il n’aime pas voir des visiteurs dans son domaine. Il pense sûrement que nous ne méritons pas de voir de telles merveilles. Peut-être a-t-il raison, nous lui avons volé un peu de cet instant. — Liliane Faucher |
Aux 1001 couleurs
|
Quand il est arrivé, mon bourreau des cœurs Au 1 de la courte rue du bonheur J’ai ouvert ma boutique aux 1001 couleurs Mais la vie vire vite au vert-de-gris Adieu mes couleurs, adieu ma droguerie Ma boutique a 1001 nuances de gris Dans mes bras, mon bourreau s’ennuie C’est une autre qui colore ses nuits Ma boutique est fermée pour 1001 nuits — Paul Sanson |
Dark Consciousness
Lorsque les habitants de la planète entrèrent de plein gré dans cette transe, un sentiment de communion infinie et de transcendence incomparable les emplit d’abord. Biensûr, cela n’aida pas à atteindre la méditation profonde qui était le but de l’expérience. Heureusement, les sons émis par les écrans d’assistance, interconnectés entre eux à travers toute la planète se révélèrent d’une efficacité hypnotique salvatrice. Toutes les consciences se vidèrent à l’unisson. Sources d’augmentation de la corrélation informationelle de la matière, les consicences avaient été détectées comme l’unique explication possible de l’augmentation de l’entropie de l’univers, et donc de l’asymmétrie frustrante du temps. Cette expérience démontrerait que l'écoulement du temps ne dépend que de nous, êtres pensants, de l’intelligence locale dans notre espace-temps. Ce ne fût que des mois plus tard, quand tous les résultats furent enfin dépouillés, les mesures vérifiées, et les expériences atomiques resimulées, qu’il fallût conclure avec certitude à l’existence d’autres sources de conscience dans notre voisinnage: le temps s’était effectivement ecoulé plus lentement pendant toute la transe, beaucoup plus lentement, toutes les expériences radioactives concordaient à ce résultat....mais il ne s’était pas arrêté. Ce fût le début de l’introduction théorique de la conscience noire, la "dark consciousness". — Eleonore Sur |
Complexes simplicieux
| Complexes simplicieux, prétextes simplifiés, aux textes amplifiés des axes aux plis nombreux. — Eleonore Sur |
Automne
|
Si j’étais peintre, je l’habillerais de capes rousses, Soleils, robes d’or, jupes en mousse, Avant que l’hiver la dénude En lui volant sa plénitude. Si j’étais trompettiste je donnerais l’aubade À ses couleurs en cascades De châtains, roux et blonds Chaude harmonie en ton sur ton. Si j’étais poétesse, j’enfilerais des rimes Sans raison, rarissimes, Pour lui faire des colliers en glissant dans mes vers L’ocre des perles de la terre. Si j’étais photographe, je retiendrais captive Sa lumière explosive Pour l’offrir à l’hiver, Les nuits de pleine lune… mystère ! Mais je ne suis que visiteuse et amoureuse De ses flamboyances audacieuses, De parures fauves sous la brume Et de tous ses parfums que je hume. — Liliane Fauriac, Extrait de « Fleur d’Espoir » |
Dans le ciel rougeoyant
|
Hier figé dans le passé S'efface à l'horloge Du cadran solaire. Aujourd'hui s'essouffle Dépouillé de ses secondes. Les nuages endormis s'éclipsent En un long cortège muet Dans le ciel rougeoyant. A la conquête du jour Dans le crépuscule silencieux, Demain flirte avec l'avenir, Déclarant sa flamme Aux lendemains naissants Éclaireurs des temps modernes. — Sylvie Brugeal |
L'immensité en flammes
|
Trainée de nuages migrateurs, Cotonnade rouge feu, L'immensité en flammes Éclate dans le futur En vagues multicolores. — Sylvie Brugeal |
Équilibre
|
Il est là, posé en équilibre sur deux parois rocheuses, Le tout constitue une arche naturelle magnifique La mer fulmine, rugit, lance son écume féroce sur les rochers. On ne peut s’empêcher de se demander : Pourquoi ce rocher est posé là comme par magie ? La nature est incroyable. Combien de temps Dame Nature maintiendra cet édifice minéral ? Nul ne le sait, comme il est bien difficile de savoir combien de temps il lui a fallu pour réaliser ce chef d’œuvre. La nature est une grande artiste, elle offre tous les jours à nos regards admiratifs ses œuvres superbes, résultats d’un travail incessant, sans état d’âme. — Liliane Faucher |
Le gros rocher noir
|
Le gros rocher noir est posé là certainement par une force supérieure. Il est resté là, ancré sur le sol de granit défiant les éléments. Il restera là combien de temps, nul ne le sait. La mer pailletée d’argent lui sert de fond. L’océan s’oblige dans un mouvement incessant, lui, le rocher noir Affirme sa force dans son immobilité parfaite. — Liliane Faucher |
La bâtisse sur le rocher
|
Elle est construite là, face à l’océan, probablement par un amoureux de la mer. Ancrée sur le rocher gris et solide, elle semble défier les éléments, pour combien de temps ! Des forces terribles peuvent l’anéantir d’un moment à l’autre. Pourtant, elle s’obstine à procurer confort et magie de cet environnement à une famille. Elle est un havre face à la Nature, souvent magnifique mais parfois violente, destructrice et indifférente. — Liliane Faucher |
Le frêle esquif
|
Que fait-il sur ce fragile esquif, Le soleil d’octobre brille doucement, La mer chantonne dans un roulis tranquille. Il est là sur sa fragile embarcation rouge. Peut-être, il veut simplement profiter de ce moment magique où Tout contribue à un bonheur simple, la mer sereine, les odeurs iodées, La douceur de l’air. Des enfants jouent sur la plage, on est loin du fatras médiatique, Loin des villes polluées et agitées, on est bien. — Liliane Faucher |
Inscription à :
Articles (Atom)