Interdit aux chiens


Il n'y a pas qu'à l'école ou dans les bibliothèques que l’on peut s'instruire. Il suffit parfois de se promener dans la rue. Ainsi, ai-je découvert, à l'entrée du parc du musée des beaux-Arts de Bordeaux ce panneau portant l'inscription « accès interdit aux chiens de deuxième catégorie » en même temps que mon ignorance de ce que cela signifiait. En effet, si je connaissais les wagons de 1ère et de 2ème classe, les citoyens dits « de seconde zone », les panneaux « interdit aux chiens » ou « attention chien méchant » ... Je n'avais encore jamais rencontré (ou remarqué) ce genre de panneau. Depuis, j'ai rattrapé mon retard et retenu qu'il existe différentes catégories de chiens dont les deux premières regroupent les chiens dangereux (et comme l'acquisition de chiens de 1ère catégorie est interdite, c'est sans doute pour cela que le panneau ne mentionne que les chiens de 2ème catégorie). Quant à l'appellation « chien méchant », elle ne semble pas avoir de statut réglementaire et sert surtout à certains propriétaires de pavillons à éloigner les importuns ; on rencontre parfois des panneaux « chien gentil » ; dans certains cas, d'ailleurs, cela peut confirmer l’adage : tel chien, tel maître (ou vice versa).

— Gérard Miro