La Rue Saint-Bon

À Paris, remonter la rue Saint-Bon
Ce n'est pas long
Cette petite rue
Il faut l'avoir vue
On dirait un décor de théâtre
Est ce que je rêve ?
Il me semble
Que trois coups on frappe.

Acte I : Un musicien de rue
Qui n'a plus un rond
Vient jouer un air d'accordéon
Pour nous souhaiter la bienvenue.

Acte II : Un autre « sans le sou » préfère
S'installer près de la Chapelle
Les passants, ils les interpelle
Ainsi : « Une pièce ou l'enfer ! »

Acte III : Ceux qui ont donné sont récompensés
Car notre mendiant ne manque pas de leur indiquer
L'endroit où éclata
Un obus de la grosse Bertha
Pendant la Grande guerre
La « Der des Ders »
C'était au numéro trois
Dans le dos, ça fait froid
Le temps a passé
Rideau! le spectacle est terminé.

De rêver, continuons
Mais d'une autre façon :
En dessinant
Puisqu'on a le temps
A un poteau, j'accroche mon vélo
Je prends mes pinceaux
C'est si beau, en toutes saisons,
La rue Saint-Bon.

— Gérard Miro