La fresque, l'arbre et le mur


Vous me masquez la vue ! dit la fresque.
J'étais là avant vous ! répondit l'arbre.
La fresque répliqua : vous perdez vos feuilles, chic, j'aurai plus de lumière
Et ajouta : moi, je les garde toute l'année, na !
Pouah ! s'exclama l'arbre : vous avez un teint gris à faire peur !
Et continua : moi, je perds peut-être mes feuilles mais pour celles qui restent, vous avez vu ces couleurs ?
La fresque accusa le coup mais trouva la parade : avant que je sois là, personne ne vous remarquait !
C'est vrai, concéda l'arbre, les gens sont insensés : ils préfèrent le faux au vrai.
A ce moment, le mur qui avait tout entendu (car il est bien connu que les murs ont des oreilles), entra dans la conversation :
Arrêtez de vous chamailler ! moi, j'aime bien les fresques et j'aime bien aussi les arbres.
J'étais nu, la fresque m'a habillé et toi, l'arbre, c'est parce que tu es beau que l'artiste t'a pris comme modèle pour réaliser cette fresque.
Cessez donc d'insister sur vos différences et réjouissez-vous plutôt de vos ressemblances !

— Gérard Miro